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Today he still plays in France and Tunisia, where he regularly returns now that his retirement allows him to devote more of his time to music. The song becomes the place for a dialogue with the mother, and sometimes takes the form of a letter. Top DVD otages a ente plaire aimer abdel et la c mes provincia problemski ho ouvrir la voi action ou ver death wish paul apotre d comme des roi. Abbes Hamou, un musicien de la Place, cherche dans sa mémoire et assène: This work of research which began in September began with the inventory and constitution of a collection of cassettes and 45rpm records of the entire Lyon production of music from the Maghreb — between and items — with the aim of digitalizing and documenting them. It also allowed a glimpse of a rich, socio-cultural network made up of places for recording, production companies, outlets selling music products, and constantly-renewed opportunities for the spread of the music both publicly in bars and concerts and privately, at weddings, christenings and anniversaries. Je souhaite recevoir le catalogue.

Nom: mokhtar mezhoud
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 9.56 MBytes

La police nous chasse. Je leur ai dit: Exil et appartenances 1: En effet, dès le milieu des années 70, le ton se durcit, annonçant déjà la virulence des chanteurs du rock alternatif des années 80, et du rap des enfants des banlieues des années It also allowed a glimpse of a rich, socio-cultural network made up of places for recording, production companies, outlets selling music products, and constantly-renewed opportunities for the spread of the music both publicly in bars and concerts and privately, at weddings, christenings and anniversaries. Note sur les récompenses.

Retour à la présentation du produit. On retrouve en effet une diversité de chansons populaires à la fois algériennes, marocaines et tunisiennes: Ainsi, en réponse à une mo,htar demande du public consommateur de chansons du Maghreb, toute une économie musicale se construit dans les années 80 à Lyon, Paris et Marseille.

La cassette est un mezboud. Une mosaïque de styles musicaux Tous les styles représentatifs de la diversité des musiques populaires algériennes, marocaines et tunisiennes, sont représentés dans les productions cassettes lyonnaises: Du village de Chaabat El Ham, dans la région oranaise: Hocine Chabati et Cheb Chabati dit, le jeune.

Mokhtar Mezhoud – استمع على Deezer | نقل موسيقي

La Place du Pont: Il y a ceux qui sont retournés au pays, notamment les femmes, largement minoritaires sur le plan des productions phono-graphiques Louiza ou encore Naëma Dziria, qui a commencé sa carrière à Lyon. Il y a ceux qui ont été expulsés. Le medium cassette, supplanté à la fin des années par le CD, a constitué une véritable révolution aux débuts des années Ces productions sont des créations, sur le plan artistique et sur le plan économique, des exilés eux-mêmes.

Réalisées à moindre coût, sans intermédiaire, elles sont très vite rentabilisées, malgré leurs prix de vente 25 Francs. Ils misent pour rapporter gros, et parfois, on mange un os! Leur réseau de distribution est dense et savamment construit: Reprise par le fils de M. Société domiciliée au 10 rue Marignan, dans le 3ème arrondissement. Une recherche devrait se poursuivre pour retrouver les producteurs et leur catalogue Electro-disques, société de M.

Les musiciens que nous aimions, qui étaient passés avant nous, laissaient derrière eux une trace, quelque chose qui nous portait chance. Ainsi, il lui arrive souvent de pallier au manque de musiciens. On le sollicite rapidement comme bassiste. Je leur ai dit: Pourquoi vous ne mettez pas une petite basse? De fil en aiguille, il se met à jouer dans les mariages et partage avec eux de nombreux concerts. Son studio a aussi accueilli les artistes connus de Paris ou du Maghreb.

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Comment ces musiciens ont-ils chanté la France? Comment ont-ils chanté Lyon, ses lieux, ses ruelles, ses beautés et ses injustices? Abbes Hamou, un musicien de la Place, cherche dans sa mémoire et assène: Elles accèdent aux médias de masse et au grand public. On y retrouve toutes les musiques du Maghreb: Amor Afsouni, originaire de la frontière algéro-tunisienne, chante les vertus de ces métissages nouveaux.

Amor Hafsouni situe ses propres innovations musicales dans la manière avec laquelle ses amis et lui ont mélangé les musiques chaoui algériennes et tunisiennes, aux sons des instruments alors en vogue, comme la guitare électrique et les boîtes à rythme.

Cette ode au métissage est tout de même à relativiser. Un lieu maudit, mais familier, à habiter psychiquement et littérairement. Au moindre problème, ils disent: France et Algérie apparaissent alors comme deux pôles contradictoires et antagoniques, figés dans une opposition manichéenne, avec comme point répulsif, la France, pays de toutes les perditions et corruptions: En effet, dès le milieu des années 70, le ton se durcit, annonçant déjà la virulence des chanteurs du rock alternatif des années 80, et du rap des enfants des banlieues des années Et durcissant le ton: Ces trois-là sont méprisés!

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Quand il y avait du travail. Tu aimais bien les basanés.

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A qui tu donnais le travail ingrat. Rentrez dans votre pays! Carte de séjour, carte de travail. Regarde, regarde, comment ils les embarquent!

Ca suffit, cette vie! Le chômage fait des dégâts. La France se moque bien de nous. Le Pen a dit: Combien on leur donne?

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Il y en a un qui bave sur nous. Comme le bouc qui salive et qui chevrote. Malik Malik, que ta mémoire soit bénie. Malik, tu es parti avec ton inno-cence un matin. Bien mezuoud tu aies pris la nationalité fran-çaise. Lyon ne possédait pas de cabarets musicaux, ces lieux déclarés où les musiciens étaient payés et mezyoud le public était davantage mélangé. Il met en scène une arrestation et une garde à vue qui a eu lieu Rue Vauban à côté de la place Guichard. Mais bien sûr, dans le domaine amoureux, le drame, les déchirements et la plainte ne sont jamais loin: Car en amour, les chanteurs ne sont pas en reste pour exploiter leur expérience personnelle.

Il a édité trois cassettes chez Méra-bet. Tous ses titres chantent la douleur de la séparation, son désarroi. Chanteur, joueur de oud et de percussions, Omar El Maghrebi est aussi auteur de ses chansons. Il ne se reconnait pas dans les évolutions récentes de la musique du Maghreb, dominée par une utilisation abusive des boîtes à rythme et par une indifférence généralisée pour les paroles des chansons.

Deux grandes préoccupations traversent ses chansons: Le retour aux sources: Mérabet, chez qui il a enregistré plus de treize cassettes. Tu es touriste ou immigré?

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Mais il faut rentrer Mohamed! Six mois de chômage. Et on me dit: Nous les chômeurs, comment nous aiment-ils? Dans un avion qui nous ramènera au pays! La police nous chasse. Chirac et Le Pen en rajoutent. Ouvrier-cariste chez Berliet dèsAmor restera dans cette entre-prise toute sa vie professionnelle.

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Elément significatif, dans les villes de Guelma et de Constantine, le malouf a bénéficié de fortes influences de la communauté juive, qui était alors importante dans ces deux villes. Il faut une voix. Avant, les anciens comprenaient les chansons, ils vivaient vraiment les paroles! Les jeunes ne parlent même plus arabe! Ces deux musiciens ont fait partie du mythique et fascinant El Azhard, groupe qui a révolutionné le raï des années Elle a notamment écrit une chanson sur la Place du Pont, que nous recherchons toujours.

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Les rendez-vous de Place du Pont: En complément de ce coffret 3CD, une exposition aura lieu du 1er avril au 26 juilletaux Archives Municipales de Lyon, institution qui accompagne avec un grand intérêt cette initiative.

Musiciens du Maghreb à Lyon. These ordinary places, spaces for solidarity, relaxation and expression, dressed the wounds of the painful experience of separation.

Following the example of Paris and Marseilles, the major cities where Maghreb exiles were concentrated, Lyon was a platform for numerous singers and musicians. Some settled permanently there; others fell victim to the fame of their songs and continued their journey to Paris and Marseilles, in search of an Eldorado that grew constantly: Their multiform and fraternal music — it had its finger on the pulse of everyday reality and all that it carried by way of grief, fascination or demands — was particularly creative, containing a wide variety of popular songs that were at once Algerian, Moroccan and Tunisian, played in the chaabi, rai, malouf, staifi, Shawia or Kabyle styles… Gathering in the same places, playing together to record cassettes, using electric instruments synthesizers, rhythm-boxes, guitar, bass etc.

There can be no doubt that this was world music before its time! And so, in reply to the strong demand coming from an audience wanting songs from the Maghreb, an entire music economy was built in the Eighties in Lyon, Paris and Marseilles.

The cassette was a success; totally abandoned by the media and the official record-industry, and situated in the margins of traditional distribution, it represented a narrow but vivacious market which surprised by its productivity, flexibility, and diversity of choice. It also allowed a glimpse of a rich, socio-cultural network made up of places for recording, production companies, outlets selling music products, and constantly-renewed opportunities for the spread of the music both publicly in bars and concerts and privately, at weddings, christenings and anniversaries.

A mosaic of musical styles The cassettes produced in Lyon represent the diversity of popular Algerian, Moroccan and Tunisian music, played in styles like chaabi, rai, malouf, staifi, Shawia, Kabyle, sraoui or Sahrawi, etc. As an immediate consequence of their exile, the musicians, far from home, gave themselves stage-names based on places of origin or preferred music styles.

While the capital attracted the stars of Arab classical music and musicians playing in chaabi and Kabyle styles, with Marseilles featuring the stars of rai, the scene in Lyon was marked more by chaoui and staifi productions due to the high number of male and female immigrants from eastern Algeria, and the cities of Sétif and Batna in particular. The musicians varied in professionalism — they were often labourers during the week and artists only at weekends — but they had in common a musical energy that was unrivalled and shared the same, strong desire for expression.

The cassette medium, supplanted at the end of the Eighties by the CD, constituted a genuine revolution when it was introduced in the early Sixties; as a genuine symbol for music culture in the Seventies and Eighties, the cassette accompanied the emergence of a pop that was global. Marked by new technologies — multi-track recordings in the late 60s, synthesizers in the 70s and 80s — the cassette permitted an easier, more dense circulation of musical works. The music of North Africa was no exception.